Notre historique

    L’Office cantonal du matériel scolaire (OCMS) est un établissement de droit public, autonome dans son organisation et sa gestion, créé en 1888, à l’époque même où le canton se dotait de la loi fondamentale sur l’enseignement primaire.

     

    La création de cette institution est l’œuvre de Georges Python, Conseiller d’Etat, directeur de l’instruction publique de 1886 à 1927, qui présida aux destinées de l’école fribourgeoise durant plus de 40 ans. Selon la pensée de son fondateur, l’Office devait correspondre aux préoccupations et aux besoins des écoles fribourgeoises et permettre aux communes du canton d’acquérir un matériel de qualité à des conditions très avantageuses et égales pour tous les élèves.

     

    Plus de 120 ans ont conditionné l’évolution de cet établissement qui jouit d’un statut financier tout à fait autonome en ce sens qu’il s’administre lui-même, l’Etat n’intervenant pas dans sa gestion par le versement de subvention ou de toute autre contribution financière.

     

    L’OCMS, doté de la personnalité juridique, est placé sous la surveillance du Conseil d’Etat, et ses bases légales sont contenues dans la loi sur l’Office cantonal du matériel scolaire (LOCMS) du 13 septembre 2007.

     

    Le conseil d’administration, organe supérieur de l’Office, se compose d’un-e président-e et d’au maximum 8 autres personnes nommées par le Conseil d’Etat. Un mandat de prestation, adopté par le Conseil d’Etat sur préavis du conseil d’administration, définit les objectifs à atteindre par l’OCMS en termes de prestations et de résultats.

     

    E-Shop OCMS

    E-mail
    Mot de passe
      FR DE
     

    Pas encore membre?

    Si vous remplissez les conditions d'admission, demander ici un compte d'utilisateur.

    Oublié votre mot de passe?

    Ici, vous pouvez changer votre mot de passe

    E-mail